mercredi 29 juillet 2015

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda (13/20)

.
___ Anna Gavalda, née en France en 1970, est une romancière et une nouvelliste française. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est à la fois le premier recueil de nouvelles et la première publication littéraire de l'auteure. 
.
.
___ Dans ces douze nouvelles on retrouve des amours morts de trop d'orgueil; des rêves désillusionnés; l'espoir d'une vie plus palpitante; des personnes soumises à l'ombre d'un parent; la culpabilité d'un gentilhomme; de jeunes gens rongés par la colère et l'envie de vengeance; d'autres se questionnant sur le sens de la vie et le sens de la leur; ... Les personnages de ses douze nouvelles sont plein d'espoirs futiles et de désespoirs graves. Ils ne cherchent pas à changer le monde, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques, simplement humains. 
.
.
___ Je me sens étrange face à cette découverte littéraire.
.
___ Il est vrai que l'on entre très facilement dans les différents récits grâce d'une part au fait qu'il s'agisse de personnages "Monsieur, Madame Tout Le Monde", mais également grâce à la manière dont Gavalda nous conte leur histoire. Dans IIG, par exemple, on suit les aventures d'une jeune femme découvrant qu'elle est enceinte. On vit en même temps qu'elle les phases de sa grossesse à travers ses yeux : ses premières réactions, ses réflexions, ses joies, ses peines, ...
.
___ De plus, on retrouve beaucoup de situations dramatico-comiques : la plume de Gavalda permet de rendre une situation pouvant sembler en premier lieu dramatique en une histoire légère, par le ton de l'ironie, de l'exagération des manières ou encore l'autodérision des personnages. « Depuis tout ce temps, je ne peux pas penser à elle sans avoir une érection magnifique et comme c'est la première fois que ça m'arrive, je ne sais pas comment appeler ce sentiment.» Les personnages sont complètement paumés, mais on sent qu'ils vont s'en sortir, que ça va aller. 
.
___ Il faut tout de même reconnaître un défaut à cette oeuvre : on ne retrouve pas de grande cohérence entre les différentes nouvelles de ce recueil. Les personnages sont tous en quête de quelque chose qui rendraient, peut-être, pensent-ils, leur vie meilleure, au moins moins pire. Cependant, les sujets en eux-mêmes sont bien distinctifs les uns des autres. 
.
___ Parmi les douze nouvelles de ce recueil, j'ai particulièrement aimé Ambre, l'histoire d'une jeune photographe qui va suivre un musicien en tournée et prendre un tas de clichés de lui, ou plutôt, d'une partie de son corps. J'ai beaucoup aimé la fin de la nouvelle. Pendant des années a également été très plaisant à lire, deux personnes se retrouvent après de longues années passées à refouler raisonnablement leur désir commun de se revoir. Cependant, je n'ai pas été conquise par The Opel touch, Catgut, Junior et Clic-Clac.
.
.
___ Je suis contente d'avoir lu ce recueil de Gavalda, qui n'égale pas pour moi Je l'aimais qui avait été le premier livre de l'auteure que j'avais lu. C'est un livre qui restera dans ma bibliothèque, mais il y a de grandes chances qu'il y prenne la poussière.







2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce petit recueil de nouvelles mais comme toi ce n'est pas ce que j'ai préféré chez Anna Gavalda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le fait d'avoir beaucoup aimé auparavant, ça a altérer mon jugement. Peut-être m'attendais-je à tellement grand que j'ai été déçue, mais bon. Peut-être le relirai-je dans quelque temps.

      Supprimer