jeudi 30 juillet 2015

La Ballade de la Geôle de Reading - Oscar Wilde (16/20)


.
















___ Dans cet ouvrage l'on retrouve les poèmes de jeunesse inspirés des voyages d'Oscar Wilde ainsi que La Ballade de la geôle de Reading, long poème écrit par l'auteur lors de son exil en France après avoir été libéré de la prison de Reading en mai 1897, dans laquelle il avait été enfermé pour avoir oser affirmer et assumer son homosexualité. Le poème sera édité l'année suivante anonymement.
___ Cette oeuvre va inspiré au peintre expressionniste François Heaulmé une série de tableaux.
___ Les Poèmes paraissent à Londres en 1881 dans une très belle édition. D'ailleurs, les critiques de l'époque préfèrent l'objet-livre à son contenu, jugeant Wilde inférieur à Milton, Swinburne ou Wordsworth.
.
.
___ Le long poème La Ballade de la Geôle de Reading est un pladoyer contre la peine de mort, une réflexion sur les comportements humains face à l'amour, le récit de la vie d'un prisonnier du XIXe siècle.
___ Dans les Poèmes, Wilde aborde de thèmes variés parmi lesquels : le christianisme, l'évocation de certaines villes comme Londres ou Paris, des hommages à d'autres artistes. Mais tous les poèmes tendent vers la même quête : La Beauté.
.
.
___ J'ai beaucoup aimé ce livre.
.
___ Tout d'abord au travers de l'histoire palpitante. On est plongé dans l'univers des prisons du XIXe et on y croit, on s'y sent, on le vit. "Jamais je n'ai vu un homme scruter / Avec des yeux aussi pensifs / Ce petit pan de tente bleue, là-haut, / Que les prisonniers nomment ciel / Et chaque nuage errant qui glissait / Avec sa voilure d'argent."
___ L'écriture de Wilde est très rythmée et musical. Il faut lire ce long poème d'une traite afin de rester dans le rythme de l'histoire. La lecture d'un coup permet également de conserver cette tension dramatique qui habite et anime le récit.
.
___ J'ai beaucoup aimé les sentiments ressentis au travers de cette lecture. Je pense que je conseillerais ce livre à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire