samedi 15 août 2015

Pétronille - Amélie Nothomb (17/20)



___ Pétronille est le vingt-troisième roman publié de l'écrivaine belgo-japonaise qui, chaque année, met 3,7 romans au monde. Après une réécriture de conte (Barbe bleue) et une sorte de récit de voyage retraçant son retour au Japon (La Nostalgie heureuse), l'auteur de Stupeurs et tremblements nous livre une autre autofiction.
___
___ Pétronille raconte la rencontre entre Amélie Nothomb et Pétronille Fanto, une de ses lectrices et correspondantes, lors d'une dédicace. "Passer d'une rencontre de papier à une rencontre de chair et d'os, c'est changer de dimensions." Un lien va rapidement s'installer entre les deux femmes ; si on pourrait parler d'amitié, l'auteur parle vulgairement de compagnes de beuveries.
___ Elles ne viennent pas du même milieu, elles n'ont pas les mêmes valeurs, ni les mêmes besoins et désirs, mais elles partagent le goût du champagne et de l'écriture.
___
___ Parmi les nombreuses autofictions de l'auteur, celle-ci n'a pas été celle que j'ai le plus aimé. J'étais persuadée que j'allais adorer ce récit, qu'il me ferait trembler et j'avoue avoir été quelque peu déçue (et il est toujours très irritant d'être déçue d'un ouvrage de Nothomb lorsqu'on la lit depuis plusieurs années ; on est vite tenter alors de se demander "Mais pourquoi n'en a-t-elle pas édité un autre à la place ?").
___ Je n'arrive même pas à dire ce qui m'a réellement dérangée dans ce roman, mais je sais qu'il y a quelque chose. À chaque page, je m'attendais à trouver un petit trésor qui n'arrivait pas. C'était cette attente vaine le problème j'imagine.
___ Cependant, on est souvent confrontés à des petits passages hilarants propres à l'auteur belge.
- Ta mère est un peu spéciale, non ?
- Ne t'inquiète pas. Elle dit que mon titre le plus connu est "Cris et chuchotements".
___ Malgré tout, c'est une très belle histoire qui se lit facilement et rapidement si l'on a adhéré au style nothombien. On nous relate une amitié entre deux femmes, toutes deux atypiques, et pourtant différentes l'une de l'autre, remplie des hauts et des bas qu'engendrent ce genre de relation.
___
___ Je pense que c'est une lecture agréable qu'on peut lire, mais il est largement possible de s'en passer. À mon goût, ce vingt-troisième roman, n'est pas le grand cru d'Amélie Nothomb.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire